Raiatea, berceau des Dieux
Les mythes polynésiens racontent que les îles de Taha’a et Ra’iātea ne formaient qu'une seule et même île, qu'un géant aurait de colère séparées d'un grand coup de main, à la suite d'un chagrin d'amour.
C'est sur cette île chargée de légendes que nous amarrons. Ici nous avions trouvé un échange de maison avec le prêt d'une voiture, les conditions idéales pour découvrir l'île. Fredérique notre hôte a déjà des invités, ce sont eux qui vont venir nous chercher sur le port pour nous faire découvrir notre très agréable maison en bord de mer. L'occasion de faire connaissance avec cette famille réunionnaise, venue vivre quelques années à Bora Bora, car monsieur est proviseur adjoint du groupe scolaire de Bora.
Le lendemain matin nous commençons la journée par ce que nous adorons: faire le plein de bons fruits au marché! j'y achète encore un peu de vanille, difficile de résister! Pas de mangue cette fois, nous en trouverons aux petits vendeurs de bords de route.
Nous allons ensuite au port pour trouver un pécheur qui pourrait nous faire traverser vers un Motu le lendemain. Retour à la maison où je cuisine un bon poké avec toutes ces produits frais puis direction le jardin botanique, un très bel endroit.
Nous poursuivons notre route, l'objectif du jour est de faire le tour de la moitié de l'ile, à la découverte de ce qu'elle a à offrir. Notre prochain arrêt sera au Marae Taputapuatea, il s'agit du plus vaste de toute la Polynésie. Le site abrite plusieurs structures en pierre et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Face au Marae il y a une jolie balade indiquée de l'autre coté de la route, nous grimpons et nous découvrons un beau panoramique une fois au sommet. Nous sommes seuls au monde tout là haut, avec les moustiques!
Nous rentrons ensuite chez nous par la route qui coupe la montagne. C'est magnifique, les nuages sont accrochés au sommet de la montagne.
Le lendemain, RDV au bord d'une route où un pêcheur nous attend dans sa cour, il va nous faire traverser pour rejoindre le Motu en face, le temps est un peu limite, mais il fait chaud, et nous sommes bien décidés à partir jouer les Robinsons pour les heures à venir. Arrivés sur le Motu nous profitons de la jolie plage, et nous partons à la rencontre de quelques habitués qui campent ici. On discute, on nous offre un beau coquillage puis un barbecue attire notre attention, une demi-heure plus tard nous nous retrouvons à la table de cette famille polynésienne a partager du Uru grillé(le fruit de l'arbre à pain). Une saveur entre la pomme de terre et la châtaigne, c'est très bon accompagné d'un poisson fraichement péché!
Le pécheur ne nous a pas laissé sur notre ile presque déserte, mais comme convenu il est revenu nous chercher pour le voyage retour. La pluie tombe, alors nous en profitons pour rejoindre la maison et faire l’école aux enfants. L'averse s'arrête, nous sautons dans la voiture en direction du port pour quelques courses et une bonne glace. Nous avons enfin l'explication de ce gros bateau amarré à quai, c'est le bateau du tournage de koh Lanta. il parait que Denis Brognard se balade tous les jours à vélo dans le secteur.... nous poursuivons notre chemin, sans Denis, et sur la route nous découvrons un superbe endroit, un bar restaurant presque caché, le Fish and Blue, les pieds dans l'eau, une déco magnifique, une ambiance décontractée...je crois que nous avons trouvé notre QG apéro du soir!
Il y a un ponton à tomber avec vue sur Bora-Bora, bordé de patates pleines de poissons, le soleil se couche juste là dans des nuances incroyables,
Lendemain, réveil ensoleillé à 5h mais la pluie est annoncée, nous attendons 7h pour réveiller les enfants et filer faire le tour de la seconde partie de l'ile. Un stop chez un producteur de Vanille où je joue à la marchande dans sa petite échoppe, remplie d'or noir. Le prix de la vanille est reglementé et il est de 450€ le kilo en ce moment... je vais acheter 100 grammes (et oui encore de la vanille!!). Le producteur nous conseille de faire la promenade des Gabbros, curiosité géologique à quelques kilomètres de chez lui.
Il ne nous en fallait pas davantage, nous sommes déjà sur les chemins qui mènent aux curiosités, l'effet Waouuu est garanti, au delà des roches très particulière, le paysage y est grandiose. On a bien fait de s’arrêter ici, on adore!
Commentaires
Enregistrer un commentaire