Rangiroa, notre premier atoll
"Au milieu d’une des plus grandes
destinations du monde les plus reconnues pour la plongée sous-marine,
les 240 îlots se répartissent sur plus de 177 km d’océan, entourant un
lagon profond et impressionnant. Deuxième plus grand atoll au
monde, Rangiroa est un endroit où la terre et la mer se marient de
manière inattendue" (Tahiti Tourisme)
1h20 d'avion nous sépare de Bora, survoler un atoll est très impressionnant, ce banc de sable interminable, recouvert de verdure, ces bleus, ces verts, ce lagon....là on monte encore d'un cran niveau beauté que nous offre dame nature.
Notre avion est en avance, nos hôtes homeexchange n’étant pas disponibles pour venir nous chercher, ils nous envoient un taxi. Cette fois-ci nous serons accueillis sur le principe de l'hospitalité. En effet la famille travaille sur cette période et n'a pas la possibilité de nous laisser la maison, mais a gentiment proposé de nous libérer 2 chambres, et de partager leur quotidien. On adore aussi l'idée!
Sur l'ile de Rangiroa on circule à vélo, et nos hôtes nous en mettent à disposition.
Nous avons une petite faim en arrivant, alors ils nous conseillent un petit snack à deux pas d'ici, dans une servitude. Il faut vraiment savoir qu'on peut manger par ici... on arrive devant une petite cahute aménagée, une petite terrasse couverte, il fait très chaud. On commande chacun un poisson grillé riz (remarquez l'alternative au poisson grillé frites!) et là ce sont des portions d'ogres qu'on nous amène....
Après un tel effort nous nous rendons à la plage admirer le décor, c'est magnifique.
Puis nos hôtes nous indiquent qu'en fin d’après-midi, il suffit de se poser à la passe Tiputa et de laisser faire la magie.
Ici ce sont des dauphins qui viennent jouer dans les vagues, ils sautent, ils font des figures, ils jouent, s'en donnent à cœur joie, sous nos yeux grand ouverts.
Le lendemain matin, Jo part explorer les environs avec les enfants pendant que je fais ma troisième plongée de formation. Nous partons dans l’océan, et ce sera une belle plongée bien poissonneuse, je croise même un énorme Napoléon. La famille me rejoint, et nous nous installons au snack qui jouxte le centre de plongée. Nous profitons de cette vue incroyable, une fois de plus! Nous discutons avec d'autres voyageurs très sympas, puis ce sera farniente sur la plage. C'est à partir de cet instant que les sandales de Tristan seront définitivement portées disparues!! (Il reste presque 2 mois de séjour...ce sera en tong plastique).
Les enfant s’éclatent dans l'eau chaude, l'endroit est vraiment incroyable, on savoure notre bonheur. En fin de journée nous rentrons coté mer jusqu’à la maison où Jo a RDV avec Benoît, notre hôte pour un cours de va'a, son rêve depuis que nous sommes au Fenua. Nous l'attendons à la passe de Tiputa devant le spectacle des dauphins, mais ce soir nous n'avons pas le droit au show d'hier ... on reviendra demain.
Pour le lendemain nous avions réservé une sortie au Lagon bleu...c'est a ce moment que l'on rentre dans la carte postale retouchée! C'est une pure merveille, le lagon dans le lagon, on ne peut même pas décrire ce bleu, entouré de petits îlots, que nous pouvons rejoindre l'un après l'autre car l'eau y est peu profonde, nous y sommes presque seuls au monde...l'occasion de faire ma star, genre photo de magazine de voyage😂
Cet
endroit est aussi une nurserie naturelle de requins, il y en a beaucoup
des tous petits, des bébés requins. Nous partageons aussi le repas sur
un motu, avec du pain de coco délicieux que l'on prépare devant
nous...Bref on en prend plein les yeux et les papilles, on partage ce
moment avec les gens rencontrés hier au resto, l'occasion de sympathiser
davantage. On se reverra plus tard à Tahiti! C'est aussi sur ce motu que Tristan apprendra les secrets de la capture de crabes des cocotiers.
Au retour notre bateau s' arrête pour un stop snorkeling; l'aquarium, qui porte très bien son nom, murs de poissons jaunes et blancs très photogéniques dans cette eau turquoise.
Nous poursuivons notre séjour le lendemain en prenant un taxi boat avec nos vélos à l'embarcadère, direction l'autre coté de la passe. Il fait encore très chaud, la balade à vélo est un peu difficile. Nous trouvons de magnifiques spots où nous reposer, en faisant des ricochets puis le déjeuner classique dans un snack, poisson grillé frites! La rue est bordée de quelques maisons colorées et d'une jolie petite église jaune.